.full-width-59e8ce4328d22 { min-height:100px; padding:0px 0 10px; margin-bottom:0px; } #background-layer--59e8ce4328d22 { background-position:left top; background-repeat:repeat; ; }

MATÉRIAUX

.full-width-59e8ce4329cb1 { min-height:100px; padding:0px 0 10px; margin-bottom:0px; } #background-layer--59e8ce4329cb1 { background-position:left top; background-repeat:repeat; ; }
CUIR

Il règne dans les rembourrés en cuir un certain flou quant aux qualités proposées. En effet, à l’énoncé du mot cuir nous pensons naturellement qu’il s’agit d’un produit de qualité. Et de s’entendre poser la question suivante : pourquoi votre salon coûte Fr. 6’000.- et celui du concurrent 2’500.- ? Sans aller trop loin dans les détails, car il existe dans les cuirs une multitude de finitions.  Vous trouverez ci-dessous quelques explications :

1)    Cuir pleine fleur : c’est la couche supérieur de la peau qui après avoir été refendu et tanné donnera un cuir résistant avec toutes les caractéristiques naturelles de la peau. Dans leur finition, il y a différent degrés de protection dont il faut tenir compte. En effet, un cuir avec un haut degré de protection amoindrira quelque peu la souplesse du cuir, mais en fera un produit idéal pour les familles car facile d’entretien. Les salons en cuir pleine fleur sont toujours munis d’un certificat de garantie.

2)    Cuir Nappa : il s’agit de peau souple pleine fleur. A l’origine, les cuirs nappa étaient obtenus à partir de peaux de chèvre. Aujourd’hui, cette désignation n’est plus liée à un animal ou a un procédé de tannage particulier.

3)    Cuir Nubuck : c’est un cuir pleine fleur dont on a légèrement poncé la surface.

4)    Cuir velours : cuir pleine fleur ayant subi un ponçage sur chair, c’est-à-dire l’envers du cuir.

5)    Cuir rectifié : cuir pleine fleur de qualité moyenne. C’est la raison pour laquelle sa surface est rectifiée par ponçage et ensuite par impression d’un grain de peau artificiel

6)    Cuir croûte :  c’est la couche inférieur de la peau, obtenue après avoir été refendue, sa surface est poncée et un grain de peau artificiel est réalisé par pressage. Ce cuir est plus extensible et par conséquent peu indiqué pour les fortes sollicitations. Outre cela, son touché est cassant et peut présenter des craquelures sur le moyen terme. Il faut donc se méfier des prix trop attractifs et demander un certificat de garantie (celui-ci accompagne toujours un produit de qualité).

TEXTILE

La diversité des textiles étant ce qu’elle est, nous ne pouvons qu’effleurer le sujet. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un meuble rembourré de qualité, fabriqué dans les règles de l’art proposera toujours des revêtements fiables. le contraire ne pourrait qu’engendrer des problèmes et ce n’est pas ce que recherche un fabricant sérieux.

Dans le choix d’un tissu il faut être attentif aux matières utilisées et le type de trame, ces éléments vous donneront de précieuses informations quant à l’entretien du revêtement et à sa résistance. Un tissu synthétique sera facile d’entretien et une trame dont le tissage est serré offrira une très bonne tenue.

MICROFIBRES

Actuellement les tissus les plus représentés dans l’ameublement sont certainement les microfibres.

Idéal pour les familles car d’entretien très facile, il faut néanmoins relativiser son excellente réputation. En effet, il existe diverses qualités et toutes n’ont pas la performance du Belvetara ou de l’Alcantara.

MEUBLES PLAQUÉS BOIS

Il  y a parfois des préjugés négatifs quant aux meubles plaqués bois. Le fait que le support est un panneau généralement en aggloméré (il peut aussi être en MDF/fibre de bois) couramment désigné sous le nom de Novopan (Novopan est une marque) est certainement a l’origine de ces préjugés.

Ces préjugés ne sont pas justifiés. En effet, il faut distinguer la menuiserie qui utilise plus volontiers le bois massif et l’ébénisterie qui utilise le massif et le placage, ce dernier permettant de réaliser de magnifiques effets.

Quant au panneau de particule, il est un support extrêmement stable pour la réalisation de meubles (intérieurs) et d’une certaine manière écologique étant réalisé avec les déchets des troncs.

MEUBLES EN BOIS MASSIF

Massif = robustesse !? oui mais, il faut faire une distinction entre les essences de bois car dans leur dureté celle-ci ne sont pas toutes égales.

Outre cela, il y un paramètre important qui est celui de la mise en bois, c’est-à-dire la réalisation technique : types d’assemblages, de colles, de ferrements etc. Il est donc conseillé de poser des questions quant à la réalisation du meuble que l’on désire acquérir.

SURFACE HUILÉE OU CIRÉE

Mis à part l’aspect naturel et le touché agréable de cette finition, l’avantage est que le client peut en tout temps restaurer lui-même une surface abîmée; Et ce, en se conformant aux instructions relativement simples du fabricant.

Quant à l’entretien de ce type de surface, celui-ci se fera au minimum 2 fois par année par l’application d’une huile ou d’une cire. Au quotidien, un chiffon à poussière sec ou humide suffira.

SURFACE VERNIE

Il est souvent proposé des produits pour entretenir et embellir vos meubles. Il est important de savoir qu’un meuble verni ne nécessite aucun entretien !

Un chiffon à poussière ou éventuellement un peu d’eau savonneuse pour les traces de gras suffiront. Un produit d’entretien appliqué régulièrement pourra même affaiblir la surface vernie. Seul les meubles huilés ou cirés doivent être entretenus.

SURFACE STRATIFIÉE

Ce type de surface ne nécessite aucun entretien, un chiffon légèrement humide, éventuellement additionné d’un peu de liquide vaisselle en cas de traces grasses et rien de plus. Résistante à la lumière, moins délicate que les vernis, c’est le matériau par excellence pour les chambres d’enfants, les studios de jeunes ou pour ceux qui recherche un budget attractif.

Remarque : Les meubles stratifiés ne sont pas tous égaux en qualité. Un support (panneau) inapproprié, une mise en œuvre du meuble (fabrication) approximative sont autant d’éléments qui prétériteront la durée de vie de votre meuble. Alors n’hésitez pas à demander la provenance de l’article qui vous est proposé.

#mk-tabs-59e8ce432b46a .mk-tabs-tabs li.ui-tabs-active a, #mk-tabs-59e8ce432b46a .mk-tabs-panes, #mk-tabs-59e8ce432b46a .mk-fancy-title span{ background-color: #ffffff; }
.full-width-59e8ce432a810 { min-height:100px; padding:10px 0 10px; margin-bottom:0px; } #background-layer--59e8ce432a810 { background-position:left top; background-repeat:repeat; ; }