1) Dans l’ameublement, la garantie légale en Suisse est de 2 ans. Celle-ci porte uniquement sur des défauts de fabrication (frais de transport non inclus). L’utilisation inadéquat de l’objet ou l’usure normale ne peuvent en aucune manière être couvertes par la garantie.
2) Les garanties supérieures à 2 ans (par exemple dans la literie), sont des garanties dégressives, soit :
1ère année | Garantie totale (transport non inclus) |
2ème année | Idem |
3ème année | Participation du client à la facture : 10% |
4ème année | Participation du client à la facture : 20% |
5ème année | Participation du client à la facture : 30% |
6ème année | Participation du client à la facture : 40% |
7ème année | Participation du client à la facture : 50% |
8ème année | Participation du client à la facture : 60% |
9ème année | Participation du client à la facture : 70% |
10ème année | Participation du client à la facture : 80% |
Le consommateur comprendra aisément qu’une garantie de 10 ans ne soit pas une garantie totale mais dégressive pour la raison évidente qu’il y a usage de l’objet et par conséquent usure. De ce fait, dès la 3ème année la participation du client à la facture d’une réparation sera proportionnelle au nombre d’année d’utilisation.
Lors d’une prétention de garantie nous vous conseillons :